Indispensable pour obtenir des financements pour des travaux d’économie d’énergie, la réalisation d’un audit énergétique est aussi obligatoire pour procéder à la vente de certains biens immobiliers.
Une fois réalisé, le rapport de l’audit énergétique devra être ajouté au dossier de diagnostic technique avant d’être transmis à l’acquéreur du bien immobilier en question. Seul un bureau étude ayant la qualification OPQIBI 1905 Audit énergétique des bâtiments) ou équivalente, peut réaliser cette prestation.
Un audit énergétique réglementaire est un bilan énergétique d’un bâtiment. Cet audit est nécessaire pour procéder à la mise en vente des biens immobiliers classés comme “énergivores”.
Son objectif est d’identifier toutes les déperditions énergétiques d’un bâtiment, mais aussi et surtout de proposer des scénarios de travaux de rénovation. De cette manière, le futur propriétaire du bien aura déjà toutes les cartes en main pour améliorer le bilan énergétique du bâtiment.
Attention : l’audit énergétique ne doit pas être confondu avec l’étude thermique ou le diagnostic de performance énergétique (DPE). En effet, l’audit est un bilan complet de bâtiments existants. Son but est de lister les travaux d’efficacité énergétique nécessaires pour réaliser des économies d’énergie.
L’obligation de faire réaliser un audit énergétique par un professionnel certifié ne s’applique qu’aux bâtiments en monopropriété (maison individuelle ou immeuble appartenant à un seul propriétaire). Pour la vente en copropriété, l’audit n’est pas obligatoire, contrairement au diagnostic de performance énergétique.
Seuls les bâtiments considérés comme des “passoires thermiques” ont l’obligation de disposer d’un audit énergétique pour leur mise en vente. Il s’agit des bâtiments dont le diagnostic de performance DPE est de F ou G. Cette obligation concernera aussi les étiquettes énergétiques E (à partir de 2025) et D (à partir de 2034).
De nombreuses aides comme Ma Prime Rénov’ peuvent être conditionnées à la réalisation d’un audit énergétique. Beaucoup de personnes procèdent d’ailleurs à la rénovation thermique de leur bien avant de le mettre en vente. Cela leur permet d’augmenter sa valeur financière et de trouver plus facilement des acquéreurs.
Une fois votre audit énergétique effectué, vous aurez le choix entre deux possibilités : la vente de votre bien sous 5 ans (durée de validité légale de l’audit énergétique) ou procéder à sa rénovation énergétique.
En choisissant cette deuxième option, vous pourrez bénéficier de nombreuses aides financières pour transformer votre bâtiment énergivore en bâtiment basse consommation. Sa valeur financière sera alors largement augmentée.
En plus de proposer des audits énergétiques, nous sommes aussi spécialisés dans l’assistance à maîtrise d’ouvrage, ce qui nous permettra de vous accompagner de la meilleure des manières dans vos rénovations (obtention d’aides financières, conseils, etc.).
Spécialisés depuis des années dans la réalisation d’audits énergétiques et d’études thermiques de bâtiments collectifs, nous saurons vous donner toutes les clés pour minimiser la consommation d’énergie de votre bâtiment.
En tant que bureau d’études, notre rôle sera de vous donner des conseils personnalisés.
Nous vous aiderons à estimer le coût d’éventuels travaux pour savoir s’il est rentable pour vous de les effectuer avant de procéder à la mise en vente de votre bien.
Situés dans le Bas-Rhin, nous intervenons sur toute l’Alsace et la Lorraine.
Notre proximité géographique nous permettra de nous déplacer rapidement pour prendre en charge votre demande en un temps record.
Nous sommes à votre service :
Notre équipe est à votre écoute :
Spécialisés dans les études thermiques et l’assistance à maîtrise d’ouvrage, notre rôle est d’aider nos clients à prendre les bonnes décisions.
Lundi, Mardi et Jeudi
de 9h à 12h et de 14h à 16h
Vendredi de 9h à 12h
Audit AMO Strasbourg
4 Rue Louis Ampère
67400 Illkirch-Graffenstaden
Copyright Audit AMO Strasbourg © 2024 – Conception et réalisation nidyanet